Études sur R.D.
En-tête
Image1
PHI, 2015

Cent métaphores de Régis Debray. Le site de H.Iline.

Deux siècles de retard ! Venu trop tard, dans un siècle barbare.

En compagnie de Byron, Régis Debray aurait ébloui la jeunesse européenne, avide de héros romantiques, à la plume acérée, aux firmaments hauts et aux horizons vastes. À l'époque, l'appel du large fut vécu comme un appel du haut. L'action, heureusement, n'était pas encore sœur du rêve. Le vertige savait se loger dans les deux. On savait se servir de la grisaille et du bruit du quotidien, pour mieux projeter sur leur fond les couleurs et les mélodies de nos meilleurs bardes.

Le lecteur, aujourd'hui, se gave de périodiques ou surfe sur les réseaux sociaux, et le rebelle guette le fait divers. Le poète s'incruste dans les listes d'attente auprès des amuseurs télévisuels, pour être, finalement, à peine remarqué.

Le style, l'enthousiasme, la fierté disparurent des tables de valeurs.

Image1
Futuropolis, 2013

Cher Régis Debray.

Pendant deux ans, de juin 2011 à mai 2013, Alexandre Franc adresse à Régis Debray des pages de bande dessinée, auxquelles celui-ci répond par des lettres.

Interpellations du dessinateur et ripostes de l'écrivain composent une correspondance graphique joyeuse et singulière.

Image1
Germina, 2010

L'âme et le corps des idées.

L'œuvre de Régis Debray est singulièrement riche et diverse. Elle est un cheminement, parfois heurté, toujours mouvementé et surprenant.

L'expérience vécue au cœur des guérillas latino-américaines, puis dans les cercles du pouvoir mitterrandien, alimente une pensée politique de terrain, relativement rare chez les écrivains d'aujourd'hui.

Cheminement à tous les sens du terme. À l'expérimentation politique se mêle l'exploration passionnée des territoires d'un écrivain : traité, essai, roman, théâtre, revue, journal. Des réflexions sur la fonction des intellectuels, sur la nature du fait politique, sur l'activité nommée politique, sur les religions, sur les techniques de communication et de transmission, conduisent, étape après étape, à la médiologie. Science inclassable. Entre autres trouvailles, elle dresse d'étonnants tableaux récapitulatifs et synoptiques des faits de civilisation.

Il ne faudrait pas se tromper : derrière ces outils d'apparence formelle, une fresque se dessine. Fresque philosophique à la touche tragique.

Image1
Rodopi, 2007

Régis Debray et la médiologie.

Ce volume réunit un ensemble d’études sur et autour de la médiologie de Régis Debray. Il présente l’avantage de comporter des essais explicatifs clairs et précis sur la théorie et la pratique médiologiques par des médiologues eux-mêmes (Régis Debray, Daniel Bougnoux et Louise Merzeau).

L’ouvrage comprend également des analyses sur la réception de la médiologie, notamment aux États-Unis, ainsi qu’une série d’articles qui situent la médiologie dans le contexte plus large des disciplines dites connexes, notamment la sémiologie, l’anthropologie, les media studies et cultural studies d’inspiration anglo-américaine, la culture internet et le post-média.

Cet ensemble d’études médio-média fait le point aussi bien sur le personnage de Régis Debray que sur le chantier médiologique qu’il a initié.

Un ouvrage utile pour toute personne qui s’intéresse à la question essentielle de la transmission culturelle.

Image1
Devillez, 2002

Le songe du politique.

Roger Lallemand part en Bo­livie, défendre Régis Debray, fréquente Sartre.

Régis Debray interroge : mais quelle fut donc sa quête, à cet anarchiste, Président honoraire du Sénat belge, à ce bon vivant frondeur, à cet abondant parcimonieux, cet installé rebelle, ce royaliste obligé rêvant de république, cet homme du juste milieu, ami des marges ?

Image1
Champ Vallon, 1999

Faut-il brûler Régis Debray ?

C’est en philosophes que nous avons cherché à nouer ensemble les fils d’une recherche où s’entrecroisent politique, art et médiologie.

Ce livre était achevé à la fin de 1997. Mais la guerre en ex-Yougoslavie au printemps 1999 et la position prise par Régis Debray ont redonné du poids à nos analyses, ont ravivé certaines de nos interrogations. C’est pourquoi on trouvera un échange de lettres, éclairant cette récente actualité et prolongeant, deux ans plus tard, notre lecture.

Image1
Pluto Press, 1995

Régis Debray, a Critical Introduction.

En tissant une discussion autour des écrits de Debray sur la politique, les médias et la révolution, ainsi qu'autour de ses romans et ouvrages autobiographiques, Reader découvre un vaste intérêt, bien que largement sous-estimé, de ses ouvrages pour les étudiants en politique, histoire, sociologie, études des médias, littérature, autobiographies et société française.

Modern & Contemporary France.

Ceci est la première introduction critique de l'intellectuel français Régis Debray.

Keith Reader présente une profonde analyse des écrits politiques et culturels de Debray dans leur contexte intellectuel et historique. L'auteur dévoile une cohérence entre l'idéologie et les thèmes, qu'illustre l'importance, continue et cohérente, qu'il accorde à la géographie, le poids et la nécessité d'un État-nation et la suprématie d'une culture verbale sur celle de l'image.